TIMOR, Leonardo Jr. ( La Havane 1933-Miami 2015)



Leonardo TIMOR Jr est né dans une famille musicale. Son grand-père avec tous ses frères avait un petit orchestre à Colón et fut fondateur et directeur de la Banda Musical de la ville; son père Leonardo TIMOR Sr. est pianiste. Leonardo Jr subtilise un jour la trompette d'un musicien de son père, l'essaie et décide que c'est l'instrument qu'il veut étudier. Il a sept ans et prend alors des cours avec son père puis avec René OLIVA le trompettiste en question en suivant la méthode Arban . Dans son quartier de Santos Suarez il organise une petite formation d'amis.

Leonardo entre à quinze ans dans l'orchestre "HERMANOS PALAU" et joue dans tous les bailables de la province et dans beaucoup de villes du pays.

Il rejoint ensuite en 1950, dans l'orchestre de Charles RODRÍGUEZ qui joue dans différents lieux de la capitale et est une des formations du Cabaret Sans Souci. L'orchestre y assure la seconde partie, les bailables. Celui de Rafael ORTEGA joue pour le show et ORTEGA sollicite Leonardo pour intégrer sa formation. Il accompagne alors les grandes vedettes qui se produisent au cabaret telles Celia CRUZ, Benny Benett, Nat King Cole...

Leonardo Timor au centre avec Los Hermanos Palau à Haïti en 1950.

Leonardo enregistre un disque avec la formation "ANTOBAL's CUBANS" composées des plus grands solistes du moment, joue un court moment avec Armando ROMEU au Tropicana mais retourne à la formation de ORTEGA avant de rejoindre les "LECUONA CUBAN BOYS" avec qui il réalise les tournées en Uruguay et Argentine de 1953 puis il rejoint les "HAVANA CUBAN BOYS", jouant à La Havane puis participant aux grandes tournées au Vénézuela, en Colombie et en Europe. Fatigué de vivre d'hôtels en hôtels avec sa famille il abandonne l'orchestre au retour en 1955 laissant celui-ci poursuivre vers le Venezuela.
Leonardo TIMOR retourne auprès de ORTEGA et rejoint en même temps l'orchestre "RIVERSIDE". Le travail avec cette dernière formation est important et les voyages dans l'île nombreux. Leonardo quitte alors le Sans Souci. Il participe à tous les grands enregistrements de la "RIVERSIDE".

A l'ouverture du Capri Rafael SOMAVILLA l'invite à entrer dans la formation qu'il organise pour ce cabaret. Il joue alors la musique américaine, le jazz des grands orchestres comme ceux de Glenn Miller, Harry James... Depuis sa jeunesse Leonardo est attiré par ce type de jazz et aussi par l'orchestre de Stan Kenton mais il se rend aussi aux descargas qui rassemblent les jazzmen dans différents lieux, après les heures de travail, comme le Pigalle, le Sherahazada, le Rocco, le Las Vegas... Le jazz qu'il joue est alors plus proche de Gillespie ou de Miles Davis.


Leonardo Timor, 1° trompette à droite avec la formation de Somavilla.

A la fermeture du Cabaret Capri dans les jours qui suivent la Révolution du 31 décembre 1958, l'orchestre, avec TIMOR passe à l'Hôtel Habana Hilton. A cette époque Leonardo fréquente aussi les sessions du dimanche après midi du Club Cubano de Jazz au Havana 1900. Dans ce cadre il participe à l'orchestre que "Chico" O'FARRILL organise en 1959 pour le Club au Ministère des Relations Extérieures dirigé par Che Guevarra.

Il participe aussi à différents concerts donnés par l'orchestre de SOMAVILLA pour le compte du CCJ lorsque le club invite le trompettiste américain Tony Tanno.

TIMOR reste avec SOMAVILLA jusqu'au départ de Walfredo de los REYES de l'orchestre du Cabaret Parisien de l'Hôtel Nacional en 1960. Il remplace celui-ci à la direction de l'orchestre tout en jouant de la trompette et rapidement la formation devient la "ORQUESTA de TIMOR". De nouveau il se présente pour le compte du CCJ avec sa formation qui accompagne "Los BUCANEROS". Il enregistre également avec le guitariste Juanito MÁRQUEZ.

Timor et sa Banda.

Leonardo TIMOR et ses partenaires offrent chaque soir plusieurs sessions au cabaret Parisien et le jour de relâche, il organise au cabaret "Les Lundis du Jazz" qui deviennent ensuite "Les Mardis du Jazz". Dans ce cadre il réalise des rencontres avec d'autres formations et notamment avec le "NONETO de Pucho ESCALANTE".

 

Dans l'orchestre de Leonardo TIMOR figurent Andrés CASTRO, Jorge VARONA, PICHARDO, MUJICA, trompettistes avec Leonardo. Les saxophonistes sont VALDES, TRIANA, LIERA, MENENDEZ. Le piano est tenu par J. CASTRO; la contrebasse par "Bol" VIVAR, et le drum par Luis PALAU.

 

 

TIMOR reste à la direction de la formation jusqu'en 1967 lorsque ROMEU et DUSCHENE viennent le solliciter pour former la "ORQUESTA CUBANA de MÚSICA MODERNA". Leonardo et la majorité de ses musiciens rejoignent cette nouvelle formation mais il refuse de la diriger. Il en fait partie jusqu'en 1970 mais s'en sépare lorsque la "OCMM", perdant sa vocation, devient un orchestre d'accompagnement. Il dirige alors la "ORQUESTA CUBANA de MÚSICA MODERNA de MATANZAS." Durant son année de présence à la tête de la formation il améliore très nettement le répertoire de l'ensemble dont la section de trombones rivalise sans difficulté avec la formation nationale. Il s'inspire dans son travail de celui qu'il effectuait au cabaret Parisien.

A l'issue de cette tâche il reste sans travail à La Havane un certain temps avant de jouer au Río avec COTÁN. Mais, ayant formulé sa demande d'exil il est vite exclu du milieu musical, travaille dans la construction plusieurs mois et quitte le pays en 1984.
A Miami il joue alors avec Vicentico VALDÉS au club El Bosquet puis dans d'autres cabarets et aVec d'autres formations avant d'arréter sa carrière. Il disparaît à Miami en avril 2015.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Leonardo Timor and his Cuban Jazz Band", L.H. 1963, Fresh Sound 315.

Cuba et le Jazz. Le Jazz dans l'île.
>>>>

Bobby Carcassés.
>>>>
Luis Escalante.
>>>>
Fabián García Caturla.
>>>>
"El Greco".
>>>>
Hermanas Martí.
>>>>

 

....Biographies....

<<<<
Terry "Don Pancho".
Torres, Doris de la.
>>>>